ベルサイユに生まれた。祖父の代から、王室の建物管理者(Prévost des Bâtiments du Roi)を務める家に生まれた。父親アントワーヌ・デュシェーヌはPrévostであり、画家、建築家でもあり、ローマの細密画学校の校長も勤めた人物である。[1] 父親から自然科学を学び、高名な植物学者のベルナール・ド・ジュシューに植物学を学んだ。父親が管理する王宮の庭で栽培実験をし、1766年に「イチゴの自然史」("L'Histoire Naturelle des Fraisiers")や"Les Considérations sur la Formation des jardins"を出版した。父親はフランス革命でその地位を失い、程なく没するが、デュシェーヌはイギリスに逃れた。革命が落ち着いた後、ベルサイユのエコール・サントラルやベルサイユのリセで博物学の教師となった。
Manuel de botanique, contenant les propriétés des plantes utiles (1764).
Essai sur l’histoire naturelle des courges paru dans l’Encyclopédie méthodique de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829) (1764).
Histoire naturelle des fraisiers contenant les vues d'économie réunies à la botanique et suivie de remarques particulières sur plusieurs points qui ont rapport à l'histoire naturelle générale (Didot jeune, Paris, 1766). en ligne sur la Bayerische Staatsbibliothek et sur GoogleBooks.
Le Jardinier prévoyant, contenant par forme de tableau, le rapport des opérations journalières avec le temps des récoltes successives qu'elles préparent (P. F. Didot jeune, Paris, onze volumes, 1770-1781).
Sur la formation des jardins (Dorez, Paris, 1775).
Le Porte-feuille des enfans, mélange intéressant d'animaux, fruits, fleurs, habillemens, plans, cartes et autres objets… (Mérigot jeune, Paris, date imprécise, sans doute 1784, en collaboration avec le mathématicien Auguste-Savinien Leblond).
Le Livret du ″Porte-feuille des enfans″, à l'usage des écoles… d'après la loi du 11 germinal an IV (imprimerie de Gueffier, Paris, an VI – 1797).
Le Cicerone de Versailles, ou l'Indicateur des curiosités et des établissemens de cette ville… (J.-P. Jacob, Versailles, an XII — 1804, réédité et augmenté en 1815).